mercredi 29 avril 2015

Reportage


Il y a quelques jours, j'ai vécu une aventure déconcertante, et ce sans quitter l'atelier : le magazine Plaisirs de Peindre avait envoyé l'une de ses journalistes à Dijon pour me suivre pas à pas en train de réaliser une aquarelle.

Il s'agissait d'alimenter un hors-série "régions de France" qui sortira à la mi-juin. Puisque j'étais en charge de la Bourgogne, j'ai choisi (au hasard...) l'un de ses hauts lieux : la colline de Vézelay telle que je l'avais vue, la veille encore, au tout début du printemps. 


Peindre sous les flashes et sous le regard de quelqu'un : l'exercice est loin d'être évident. D'autant plus que je n'avais pas droit à l'erreur, Elsa étant venue spécialement de Poitiers pour  l'occasion. Je l'avais fait une fois il y a quelques années pour Pratique des Arts, dont j'avais embarqué l'équipe jusqu'à la roche de Solutré et je me souvenais du côté angoissant de la chose... 

Choix des pigments, du papier, des pinceaux, manipulation des pigments : nous avons discuté de chaque aspect de l'exercice, tout en plaçant la silhouette de la basilique, le moutonneux d'un nuage, le jaune des coucous, le brun des tuiles bourguignonnes et la brume verte des premières feuilles environnant les bois d'un halo abominablement difficile à rendre ! 


Pour le résultat final (et pour tenter à votre tour l'exercice), rendez-vous en juin !




lundi 27 avril 2015

Exposition / lieu de vie

Depuis une dizaine de jours, la salle de la Coupole, à Dijon, est devenue le rendez-vous de tous les passionnés d'aquarelle. Démonstrations, stages, ateliers, signatures... les animations qui s'y succèdent jour après jour sont l'occasion de belles rencontres, toujours - pour notre plus grand plaisir - très courues. C'est presque davantage un festival qu'une expo ! 

Ainsi de la démonstration de Fernand Lamy, doyen de la Société Française de l'Aquarelle,  vendredi, suivie par plus de soixante personnes, dont un Hervé Espinosa très attentif...



... tandis que le lendemain, la démonstration dudit Hervé Espinosa avait lieu sous l'oeil d'aigle... de Fernand Lamy !



Que faire le dimanche matin, sinon venir peindre des fleurs ? Matinée studieuse et paisible  hier. C'était moi qui officiait, à grand renforts de tulipes et de lilas blanc...



...tandis qu'à l'arrière-plan, Patryck Vaucoulon Hervé avait transporté ses pinceaux dans ce qui s'avère le plus pratique des ateliers (avec une lumière zénitale parfaite).


Venez nous rejoindre : vous avez encore quatre jours (démontage jeudi 30 avril en fin d'après-midi). Ce matin a lieu un stage de Véronique Poulleau et mercredi, je donnerai un cours public (14-16h ou 16-18h) mêlant élèves habitués et nouveaux venus.

liens : 
site de la SFA
site d'Hervé Espinosa
site de Fernand Lamy


vendredi 24 avril 2015

Jour de marché


Que font ces clients de la buvette du marché tôt le matin d'un samedi ? 
Ce ne sont pas des buveurs, mais des artistes, des peintres qui viennent croquer les couleurs d'un marché de printemps !

Vite, quelques courses - sous l'oeil perplexe des maraîchers qui ne comprennent pas pourquoi on achète UNE asperge et CES TROIS navets-ci et pas d'autres, et auriez-vous un pain plus doré s'il vous plaît, avec davantage de relief sur la croûte et une forme générale plus régulière ?

Nous sommes le samedi 12 avril et Hervé et moi organisons une journée un peu gourmande. 

Jugez plutôt :
Voici le pain, le fromage...

Et voilà les légumes, radis croquants et petits navets nouveaux !


Le prochain stage gourmand, toujours à quatre mains avec Hervé Espinosa, vous proposera une journée sur une exploitation maraîchère bio, à Auxonne (21). Ce sera le 9 mai prochain. Visite, pique-nique et peinture en plein air (et en pleine terre) : inscrivez-vous vite !

mercredi 22 avril 2015

lundi 20 avril 2015

Dedans dehors : stage à Sens


Il faisait un temps superbement lumineux, ce week-end. J'animais à l'Atelier des Talents de Saint-Clément, près de Sens (Yonne), mon stage annuel d'initiation à l'aquarelle pour des élèves habitués à travailler le dessin. Pour le troisième round, un défi : passer au dessin en extérieur. Il faut dire que Sens possède un sujet de choix : la première cathédrale gothique de France !


Le samedi, nous avons décomposé le travail en atelier : choix de la palette, pose des ombres, travail par couches...




...Et le dimanche, dans le jardin de l'Orangerie où résonnait le tintement des cloches, au chevet de la cathédrale illuminée, nous sommes passés au sujet "grandeur nature" (agrémenté de quelques fleurs pour faire contrepoint).





mercredi 15 avril 2015

Interprétations


Une des merveilles du travail d'atelier est la coexistence de visions et d'interprétations différentes d'un même sujet. 
Le sujet du jour, classique et printanier, avait été glané dans les beaux jardins de Barbirey/Ouche (Côte d'Or). Jacqueline, Serge, Michèle, Gilles, Christine, Sylviane : travail dans l'humide ou à sec, flou ou net, vitre opaque ou transparente, claire ou contrastée... entre choix volontaires et contraintes techniques, six élèves, six résultats.




Voici le modèle (libre de droits, la photo est de moi)
à vous de trouver votre propre vision ! 
Et pourquoi ne pas me l'envoyer ? 
Je le publierai sur ce blog, et on continuera ainsi le catalogue des interprétations...


lundi 13 avril 2015

Exposition dijonnaise

Les aquarellistes dijonnais invitent 
la Société Française de l'Aquarelle
15-30 avril 2015
salle de la Coupole, 1 rue Sainte-Anne à Dijon


Une vingtaine d'artistes, des stages, des démonstrations, 
des rencontres, un sketchcrawl... 

programme complet ci-dessous (cliquez pour agrandir).

 

J'y présente une demi-douzaine de mes peintures les plus récentes. 
Samedi 25, j'y dédicacerai mes carnets de voyage en compagnie de Patryck Vaucoulon
Mercredi 29 avril, j'y délocaliserai mon cours d'Atelier.

• liens : 
site de la S.F.A. : cliquez ICI
site de l'organisateur, Hervé Espinosa, c'est LÀ.

vendredi 10 avril 2015

Sketchcrawl de printemps



• Ce sketchcrawl a lieu en association avec l'exposition "Aquarelle" à Dijon (voir affiche ci-contre). 
• Pour avoir une idée des précédents sketchcrawls dijonnais, voir ICI, et AUSSI LÀ.
• le sketchcrawl est une initiative internationale que nous ne faisons que relayer de ville en ville. Plus de détails ICI.


jeudi 9 avril 2015

Covoiturage

De temps en temps, on éprouve, au choix, le besoin de rire ou de s'émerveiller ! Allez : soyons légers... Un peu des deux, c'est ce que je vous propose avec cette photo peu ordinaire dénichée sur  le web. 


Réalisée sans trucage (si, si !), elle a été prise dans un parc londonien par le photographe Martin Le May et les curieux pourront en apprendre davantage en cliquant ICI. L'histoire ne dit pas si la belette et le pivert ont touché des droits d'auteur pour cette splendide et acrobatique performance.


mardi 7 avril 2015

Un lundi avec Bibi !




Il y avait foule en terrasse ce lundi de Pâques place du Bareuzai, au coeur de Dijon. Et assises sur les pavés (froids), il y avait deux croqueuses acharnées qui ne savaient où donner de la tête dans ce festival de lignes de fuite et de couleurs chaudes : j'étais en compagnie de Bibi, rencontrée sur son blog il y a quelques années et qui, venue de Toulouse, m'a fait l'amitié de m'appeler afin que nous nous rencontrions "en vrai". Alors bien sûr, on a sorti nos carnets !

la vision de Bibi


la mienne

• Le blog de Bibi, c'est par ICI.
• Vous voulez vous aussi peindre et dessiner dans Dijon ? Le prochain sketchcrawl aura lieu le samedi 18 avril. Plus de détails très bientôt.

Pâques au jardin