samedi 28 février 2015

Ici et là-bas



Je suis toujours étonnée des richesses qu'offre la pratique du carnet de voyage : il y a deux ans, j'y ai initié les élèves d'un lycée bourguignon. Il s'agissait pour eux de préparer un voyage dans le sud marocain. C'était le projet "Ici et Là-bas", du lycée Stephen Liégeard de Brochon (avec lequel, oui, je collabore régulièrement). Ils en ont rapporté un gros et superbe volume que j'ai eu la chance, avec un peu de retard, de feuilleter tout récemment. En voici un aperçu :






Un travail  magnifique qui peut rendre fier celles et ceux qui ont accompagné les adolescents dans cette aventure exceptionnelle.






vendredi 20 février 2015

Grosse fatigue ?

Mes doutes ont commencé quand, au coin du parking à 8 h ce matin, j'ai été accueillie par un très grand lapin rose bonbon et une carotte d' un mètre soixante-dix qui ondulait joyeusement de la feuille...

Ils se sont amplifiés quand, à travers les rangs de vigne gelés que dorait le soleil levant sont arrivés, d'un pas déterminé, Dark Vador, la fée Clochette et un hot-dog géant...

Et puis, pénétrant dans la salle où je travaille depuis un mois à enseigner quelques rudiments d'aquarelle aux élèves, je me suis rendue à l'évidence : 
- non, mon café matinal ne contenait aucune substance étrange
- non, je n'allais pas me réveiller en sursaut,
- et non, je n'allais pas découvrir que la prise excessive de vitamine C entraîne des hallucinations...


 En fait, aujourd'hui, le lycée de Brochon fêtait Carnaval.


Qu'ils se soient inopinément réincarnés en Cléopâtre, en canard, en vahiné ou en guérillero n'aura pas empêché mon équipe de secondes d'oeuvrer d'arrache-pied à dompter taches et auréoles en vue de leur projet autour du prix littéraire des lycéens de Bourgogne !





• liens : 
Le blog des élèves et du CDI, c'est ICI.
Voir LÀ pour les détails sur ce prix littéraire de Bourgogne
Voir ICI pour quelques images de l'animation de l'an dernier.
 

mercredi 18 février 2015

Vernis !

Après avoir accroché durant un peu plus d'un mois nos aquarelles dans les couloirs du centre G.-F. Leclerc de Dijon (voir ICI), Hervé et moi les avons  rapatriées en centre-ville. C'est le Semeia Bar, formidable "bar à signes et culturel" qui les accueille pour quinze jours. 
Hier soir, nous organisions un "petit" vernissage...
Disons que nous avons été un peu dépassés - mais surtout très émus - par le nombre d'amis venus partager ce beau moment avec nous.

Il y a eu des bavardages et quelques discours (pas trop !), de la sangria (pas assez !) et des jus de fruits, des gâteaux, des chips, des quiches, des cakes et même des bugnes en l'honneur de carnaval (merci à la famille Gepetto), les croquants de Denise et les gougères d'Odile... Il y a eu le cours de Stéphane sur la langue des signes (merci, bonjour, I love you !). Et puis le plaisir de partager ce moment avec vous - amis, élèves, connaissances - qui nous faites l'amitié de vous intéresser à ce que nous faisons.

  Avant...

...Après ! 

Alors n'hésitez pas : vous avez jusqu'au 28 février pour aller boire un verre au Semeia Bar, 23 rue Jean-Jacques Rousseau à Dijon, contempler les murs et nous laisser un petit message sur le carnet d'or.



lundi 16 février 2015

Portrait



Dimanche pluvieux, tranquille, reposant... 
L'occasion d'expérimenter le portrait à quatre mains : 
dessiné par Hervé et mis par moi en couleurs !

(Le modèle est une certaine Lola.)

jeudi 12 février 2015

En attendant l'été


Depuis que j'ai mon carnet noir, je m'amuse beaucoup avec l'encre (colorex) sépia qui présente sur l'encre de Chine l'avantage (ou l'inconvénient, c'est selon) de se délaver à l'eau.
Etude pour illustrer un nouveau livre dont je vous entretiendrai 
bientôt plus en détail.

lundi 9 février 2015

Envie de neige, dernier appel

Si vous rêvez d'explorer ce paysage en raquettes, et puis dans la même après-midi, de retour au chaud, de l'évoquer avec vos pinceaux.


Si vous rêvez d'une semaine de pause loin du tumulte, 
au beau milieu des champs de neige du Jura.

 
Si vous souhaitez approfondir votre pratique de l'aquarelle de neige
...



Il reste quelques places pour le stage "aquarelle et randonnée dans le Haut-Jura", la première semaine de mars.


Pour les détails pratiques, c'est ICI.

samedi 7 février 2015

jeudi 5 février 2015

Sentinelles



Certains d'entre vous ont pu voir les originaux exposés à la médiathèque Sens ou - actuellement - à Dijon. Vous nous en aviez souvent fait la demande : Sentinelles, carnet d'arbres, projet à quatre mains pour stylo et pinceaux, rêvé et réalisé avec Hervé Espinosa, est enfin paru sous forme de livre. 



Inventant des chemins
Invitant à la perte


• Il est disponible chez les auteurs au prix (coûtant) de 16 euros. 
• Format 20x20 cm, 28 pages.
• Vous pouvez en voir davantage sur le blog d'Hervé, ICI

mardi 3 février 2015

Aquarelle et prix littéraire : une animation pour les lycéens


Des matinées consacrées à la  découverte de l'aquarelle pour les jeunes ? C'est possible : ces deux derniers vendredis, j'étais de retour (pour la troisième année consécutive) au lycée Stephen Liégeard de Brochon pour une animation destinée à des élèves de seconde qui travaillent autour du prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne. En plus de lire, de commenter et de faire leur choix parmi une dizaine de livres, cette trentaine d'élèves - menés de main de mettre par une équipe de profs très investie - se lance dans la réalisation d'un projet artistique dont l'aquarelle est partie prenante. A moi de les y initier !


Les deux premières séances (par demi-groupe) leur ont permis, dans une ambiance à la fois studieuse et détendue, de découvrir les pigments et les jeux possibles avec l'eau et la transparence. Déjà de beaux résultats et de la créativité.


Effet secondaire inattendu : les sujets que j'avais choisis, un peu romantiques, ont permis à certaines filles enthousiastes  de préparer leurs cartes de Saint-Valentin ! 


 Et voilà le travail! 
On y retourne dès la semaine prochaine.
Affaire à suivre, donc...


• liens : 
Le blog des élèves et du CDI, c'est ICI.
Voir LÀ pour les détails sur ce prix littéraire de Bourgogne
Voir ICI pour quelques images de l'animation de l'an dernier.


lundi 2 février 2015

Chromothérapie


Parce que le ciel chargé de neige
nous promet du BLANC
et que tout n'est que GRIS
en guise de consolation
voici un bain de ROSE


(merci à Paul Klee)