vendredi 31 janvier 2014

Brochon 2, le retour

Traversant le parc dans une légère brume, nous avançons en direction du château. Osons pousser la porte, même si le heurtoir nous impressionne (il est fait pour ça). Direction : les cachots. C'est là que se situe la salle d'Arts plastiques...
 
Non, nous ne sommes pas à Poudlard, mais à Brochon (Côte d'Or), au lycée Stephen Liégeard, hier matin. J'y étais déjà intervenue à l'automne, pour une initiation à l'aquarelle destinée à 38 élèves de Seconde. J'y retourne ces jours-ci pour la suite de leur projet. Il s'agit d'illustrer à l'aide de fonds aquarellés et de silhouettes découpées, deux ouvrages sélectionnés parmi ceux proposés pour le prix des lycéens et apprentis de Bourgogne.

Deux heures d'expérimentation, de bonne humeur  et de barbouillage en toute liberté d'expression (et une demi-heure de nettoyage !), chose qui n'est pas si souvent proposée à des lycéens qui ont le bac pour premier horizon.





 On a mis de la couleur à la cave ! 


mercredi 29 janvier 2014

Il neige...




Il neige et moi je quitterais bien la plaine pour les hauteurs, 
la brume pour le ciel, la semaine pour le dimanche...



dimanche 26 janvier 2014

Stage de printemps au pays de Courbet


Je vous invite, le dernier week-end de mai, à un week-end "aquarelle et randonnée", à LODS, dans le Jura, au pays de Gustave Courbet. C'est Annette von Lucke, qui fête cette année les vingt ans de son atelier, qui nous accueillera à l'Atelier Lodois. 


Au programme, deux jours de peinture, en atelier (la maison dispose d'un vaste atelier sous les combles) au jardin ou ou en plein air si le temps le permet, dans les environs de ce joli village au bord de la Loue.



Renseignements pratiques : 
24-25 mai 2014. Accueil à partir du vendredi soir 23.
Deux jours et deux nuits sur place. 10 personnes maximum.
Un niveau minimal de pratique de l'aquarelle est nécessaire.
Tarifs : à partir de 200 euros (avec hébergement), 110 euros (stage seul).
Me contacter pour tout renseignement.

Le site de l'atelier d'Annette von Lucke : http://www.atelier-lodois.com/


mercredi 22 janvier 2014

Jeux de mains



Léonard de Vinci et Albrecht Dürer (pour ne parler que d'eux)
leur ont consacré de magnifiques études... 

Ils n'étaient pas les premiers : 


Au cours de dessin du mardi, cette semaine, on a joué des mains : 




lundi 20 janvier 2014

Dix Mille Choses




         "C'est pour voir vraiment, pour voir toujours plus en profondeur, toujours plus intensément, et de là pour être pleinement conscient et vivre totalement, que je dessine ce que les Chinois appellent les "Dix Mille Choses" qui m'entourent. Le dessin est une discipline qui permet de sans cesse redécouvrir le monde. Je sais aujourd'hui que ce que je n'ai pas dessiné, je ne l'ai pas vraiment vu et que, quand je me mets à dessiner une chose banale, je prends conscience qu'elle est extraordinaire, un pur miracle."

Frederick Franck, The Zen of Seeing.


Depuis la semaine dernière, je propose à l'Atelier une série de cours de dessin selon la méthode de Betty Edwards. Une nouvelle aventure pour six élèves invités à explorer d'autres manières de percevoir et de retranscrire le réel, ainsi que le formule magnifiquement l'artiste F. Franck (le dessin est également de lui).


jeudi 16 janvier 2014

Juste comme ça (5)



Quelquefois, je m'inspire d'un tableau existant - ici, un tableau de Geoff Kersey proposé dans son excellent album sur la perspective à l'aquarelle - pour structurer mon "juste comme ça". Et puis de l'eau, un camaïeu de verts... : le modèle s'éloigne, et la fantaisie prend le dessus.


mardi 14 janvier 2014

Relever le défi du temps qui passe

"Le temps qui passe", tel était le défi suggéré par Evelyne 
dans le cadre du désormais fameux DEFI DU DIMANCHE 
initié par Charlotte. 

Cela fait un an tout juste que notre Bretonne préférée nous propose une fois par semaine de nous mettre la rate au court-bouillon pour représenter un animal familier, notre dernier achat, un air de musique, la fenêtre, une expression française ou l'arrivée du printemps... 


 Ce défi-ci est donc bien l'occasion de célébrer le temps qui passe 
et les dessins qui se succèdent... 

On en redemande  !



dimanche 12 janvier 2014

Juste comme ça (4)



Cela fait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'un "juste-comme-ça" : à peine une peinture, plutôt un jeu d'eau et de couleurs, et à l'arrivée, peut-être, un paysage dans lequel le regard se plaît à se promener.

 

vendredi 10 janvier 2014

Référence : Jean Bourdichon

Et si nous célébrions à la fois les "Anne" et la Bretagne - et l'Histoire de France par la même occasion ? Nous fêtions ce vendredi le cinq-centième anniversaire de la mort d'Anne de Bretagne, cette "duchesse Anne" qui fut archiduchesse d'Autriche, puis deux fois reine de France ( 25 janvier 1477- 9 janvier 1514). Elle épousa en effet successivement Maximilien d'Autriche, puis Charles VIII, qui rattacha ainsi la Bretagne (et donc Charlotte...) à la France, et enfin Louis XII. Elle eut huit enfants dont seuls deux survécurent : des filles dont l'une, Claude (la fameuse reine-claude de nos vergers) épousera François Ier. La Bretagne voue un véritable culte à cette "duchesse en sabots", selon la vision romantique (mais passablement inexacte) qu'en eut le XIXe s.

La bibliothèque en ligne Gallica, géniale émanation de la Bibliothèque Nationale de France, met à disposition des internautes ce merveilleux ouvrage que sont ses Très Grande Heures, c'est-à-dire son missel, richement illustré par Jean Bourdichon. L'occasion de réviser un peu la... botanique !


Admirez en effet la cinquantaine d'illustrations en pleine page mêlant scènes bibliques (ci-dessus, la Visitation et la fuite en Egypte) et évocation des travaux des mois, et régalez-vous surtout de ces 337 enluminures dites "marginales" (ornant les marges), qui ravissent l'oeil par la diversité de la faune et de la flore représentées : papillons et chenilles, mouches et bourdons, perce-oreilles et grillons, grenouilles, écureuils...
 



Peintre officiel de quatre rois successifs (Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier), Bourdichon  vécut de 1456 à 1521. Il fut probablement élève de Jean Fouchet. "Peintre et valet de chambre ordinaire du roy" était son titre officiel. Il excelle dans les motifs ornementaux et son travail d'enlumineur est un véritable bonheur, que je vous invite à savourer.



• Pour consulter le manuscrit : c'est ici
• Pour écouter sur France Musique l'émission consacrée par Marc Dumont à la duchesse : c'est là
• Et cliquer sur l'une des images permet toujours de les voir (toutes) de plus près.

jeudi 9 janvier 2014

Intérieur


Voici un défi relevé très en retard : il y a quelque semaines - en octobre, je crois - Hervé nous avait proposé de dessiner "un petit peu de notre intérieur". Quelques jours de vacances m'ont permis une séance de rattrapage.


Voici donc mon salon. 
(Et comme je relève le gant en décembre, j'ai droit aux décorations de Noël...)

• le blog d'Hervé : Entre2eaux, ici
• le blog de Charlotte, avec les réponses des autres gentils membres : Charlotte peint, là.

mardi 7 janvier 2014

Rangement



Début d'année plein d'énergie et de bonnes résolutions ! 
Tiens : si je rangeais mes cours, qui ont une très nette tendance à finir 
en piles instables dans les recoins de l'atelier ?

L'occasion de se remémorer certains exercices proposés l'an dernier 
et donc d'envisager ceux de l'année nouvelle.


Mon Dieu... il y en a partout !

dimanche 5 janvier 2014

Bonne résolution


"Dessiner une bonne résolution de début d'année", c'était le défi du dimanche de Charlotte (qui, dans sa bonté, non seulement nous a laissé pour ce faire DEUX dimanches mais vient de nous en offrir un troisième, histoire d'être sûre que tout le monde aurait le temps de faire son examen de conscience annuel). 

Je n'ai guère hésité quant à ma résolution numéro 1, que voici 
(en latin dans le texte) : 



• Le blog de Charlotte : ICI

• Pour voir mes réponses aux défis précédents (il y en a déjà eu 46 et j'en ai relevé 39, je crois), cliquez sur le mot DÉFI dans la colonne de droite. Oui, je sais : j'ai du retard, mais j'essaie de le rattraper. Ce pourrait être une autre bonne résolution pour 2014 : rendre mes défis à l'heure.


vendredi 3 janvier 2014

Quatre cartes de neige


Elles sont enfin arrivées ! 

Après la série "quatre saisons à l'aquarelle" (presque épuisée)
voici quatre paysages de neige bien propres à célébrer l'hiver 
dans lequel nous venons d'entrer.

 
A envoyer (c'est l'époque des cartes de voeux) ou à accrocher sur votre frigo...  
n'hésitez pas à passer commande :
elles sont disponibles à l'Atelier, en direct ou par voie postale. 

Cartes simples au format 10,5x15 cm.  
Aspect pelliculage mat.
4 cartes et 4 enveloppes : 5 euros
(Frais d'envoi : 1 euro.)




jeudi 2 janvier 2014

Soupir, Framboise et compagnie...



Soupir, Pantoufle, Pepito, Noisette, Framboise, Basile, Caramel et Moustache : tels sont les noms des huit lapins présentés ici. Ils appartiennent tous 
à l'immense collection de doudous lapins de ma nièce Lola. 


Ils auront (comme d'autres que mon pinceau n'a pas encore immortalisés) l'honneur de figurer dans un CARNET DE LAPINS, écrit par ladite Lola et illustré par moi-même. 
Les vacances sont parfois l'occasion de faire avancer  les grands projets !


Nous avons l'intention de le proposer au projet "Croquis Croquons d'Izys (voir ICI) qui, 
s'il est un peu endormi, n'est certes pas oublié !