jeudi 25 septembre 2014

Couleur pêche


Derniers feux de l'été aux premiers jours d'automne : voici la pêche, encore un fruit passionnant à apprivoiser, avec sa peau veloutée, ses rondeurs et ses fossettes. 
Lundi à l'Atelier, le camaïeu appétissant des pots d'eau répondait à celui des fruits utilisés comme modèle.


Et pour ceux et celles qui n'ont pas pu assister aux cours, un petit modèle en forme d'exercice, plein de vitamines. 
- Chaque fruit est réalisé dans l'humide (fruit par fruit) : jaune cadmium moyen, rouge windsor (ou cadmium), alizarine cramoisie. Les dernières touches sont données en fonçant le rouge avec un vert de vessie. 
- Toujours dans l'humide, tamponner la couleur avec un chiffon doux permet d'obtenir ce fameux velouté.
- A sec, on rajoute les détails du modelé.
- Le fond est ici réalisé en gris de Payne bleuté. Les ombres portées dans le mouillé. Les ombres de modelé (même couleur) remontent sur le fruit, atténuées avec un pinceau humide.

8 commentaires:

  1. Elles font envie tes confitures de pêche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon appétit ! (et bon anniversaire, ma grande...)

      Supprimer
    2. :)) Merci !!
      (A force de faire mijoter gelées de coings et autres confitures de prunes, je vois des confitures partout...)

      Supprimer
    3. Tiens : des coings... Bonne idée !

      Supprimer
  2. Merci Anne pour ce Cours virtuel très instructif, je vais essayer, elles sont très belles tes pêches ainsi que tes prunes et tes poires si appétissantes... nous dessineras-tu aussi les pots de confitures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai problème : on m'a donné des prunes mais j'ai passé tant de temps à les peindre que je n'ai pas pu faire les confitures ! Alors je peux peindre les pots, mais... vides.
      ;-)

      Supprimer