lundi 30 septembre 2013

Ambassadeur

En mars dernier, Charlotte me confiait la responsabilité du défi n°8, pour lequel je proposai "ce qui annonce le printemps". J'avais alors dessiné les chatons du noisetier de ma cour. 

Six mois et... vingt-six défis plus tard, elle nous propose de plancher sur "ce qui annonce l'automne". Pour moi le sujet est tout trouvé : mon noisetier a vécu sa vie d'arbre et laisse depuis quelques jours tomber sur le gravier de la cour feuilles sèches et noisettes bien cirées.

Que voici : 


A toutes et à tous, aux chats et aux écureuils, aux amateurs de flambées et aux chasseurs de champignons, aux buveurs de thé et aux collectionneurs de marrons, je souhaite une belle entrée dans l'automne.


samedi 28 septembre 2013

Rendez-vous d'automne : villages romans en Bourgogne du Sud

Le samedi 19 octobre prochain, je vous invite à célébrer les lumières de l'automne dans l'ambiance médiévale et bucolique des deux petits villages de Brancion et de Chapaize, en Saône-et-Loire. Peinture en plein air, pique-nique et petit point d'histoire au programme, n'hésitez pas : ensuite on s'enferme pour l'hiver !


9h00-17h30, pique-nique sur place
45 euros (40 euros pour les élèves de l'Atelier Bleu)
possibilité de covoiturage depuis Dijon 
ou de récupération à la gare de Tournus
annulation en cas de pluie
Inscrivez-vous vite.


jeudi 26 septembre 2013

La peinture, c'est au moins aussi facile...

... que la samba ! 
C'est ce qu'on peut retenir de ce petit bijou ciselé dans les années cinquante par Walt Disney. Je ne suis pas toujours fan - pourtant : Mary Poppins... - mais là, ça mérite un coup d'oeil. Réalisé sans ordinateur, bien évidemment. Pour le contexte, il s'inscrivait dans une volonté de rapprocher les Etats-Unis et le Brésil, dont notre bon Uncle Sam redoutait qu'il ne devienne communiste. 
Allez : je laisse provisoirement de côté tout engagement politique, je retrouve mon âme d'enfant et je me bouge avec Donald !



mardi 24 septembre 2013

Connaissez-vous Georges-Mouton ?

Le 33e défi de Charlotte ("dessinez votre animal de compagnie", voir ICI) est pour moi l'occasion de vous parler de Georges, mon nouveau mouton d'appartement. 


Né des mains habiles et poète du sculpteur Eric Vailly (voir LÀ), façonné à partir d'un morceau de bois flotté trouvé sur la plage de Sète (d'où son nom, il aurait aussi pu s'appeler Paul), il a rejoint ma maisonnée il y a une dizaine de jours ; il a quasiment sauté dans la voiture afin que nous le ramenions de la Caravane des Arts jusqu'à Dijon, et a immédiatement réclamé un câlin et un jus de poire. 

Depuis, il promène son air bienveillant et un peu roublard dans mon 50 m2, surveille les élèves, commente mes faits et gestes et le soir, regarde Downton Abbey avec moi sur le canapé. Il mange peu et ne fait pas de bruit la nuit. Je ne saurais trop vous conseiller, à vous aussi, un mouton d'appartement !


"S'il te plaît, dessine moi un Petit Prince..."

Il est mignon, non ? 
On lui donnerait le bon Dieu sans confession.

Voici mon donc défi du jour : 




dimanche 22 septembre 2013

Fin d'été au jardin


Le soleil était au rendez-vous, hier, pour notre journée de peinture au jardin, dans le cadre romantique du parc du château de Barbirey-sur-Ouche, ouvert spécialement pour l'Atelier dès le matin. 



Les deux professeurs en pleine action :


Entre potager et prairie, étang et ruisseau (idéal pour mettre au frais la bouteille de rosé), nous avons travaillé les ombres (selon mes instructions), les contrastes (sous la direction d'Hervé Espinosa), les vasques et les façades du XVIIIe siècle, les choux "tête de pierre" et les platanes pluriséculaires.


Et à la fin de la journée, sur la prairie, on aligne la moisson du jour. 


Qui constitue le point de départ, nous l'espérons, de travaux fructueux.
Nous reviendrons : rendez-vous à l'automne !



vendredi 20 septembre 2013

L'épopée des buveurs d'eau !


Les lecteurs de l'article précédent s'en souviennent : Charlotte nous ayant mis au défi de dessiner de l'EAU, j'ai eu l'idée géniale et excessivement originale de croquer un pot à confiture avec deux pinceaux dedans. Fascinée par ma propre présence d'esprit, j'ai ensuite eu la (deuxième) idée géniale de proposer l'exercice à mes petits élèves de l'Atelier, histoire de les mettre de bonne humeur dès la rentrée. Hop, hop, hop : chacun son pot et ses pinceaux... Ils obtempérèrent avec plus ou moins d'enthousiasme et furent d'accord pour envoyer tout ça à Charlotte, manière de relever le défi collectivement. 
Mercredi (Serge, Michèle, Christine, Catherine, Jacqueline) :



... Et jeudi (Odile, Jack, Claire, Elisabeth)




L'exercice, d'ailleurs, fut mis en avant dès mercredi soir par Christine sur son propre blog (quoique riche en eau, la pastèque est légèrement hors sujet) :


Mais voilà que je reçois un message de Charlotte, qui se lamente parce qu'elle avait eu l'idée (géniale et excessivement originale), pour relever son propre défi, de croquer... un pot à confiture avec deux pinceaux dedans, que voici :


Devant la force que recèle un destin décidément télépathe, devant une telle déferlante de pots à confiture, on ne peut que s'incliner... et faire une demande de subvention à Bonne Maman !

PS : Il y a clairement deux écoles, celle du pinceau-poils-en-haut et celle du pinceau-poil-dans-l'eau. Mais à laquelle appartenez-vous donc, cher lecteur (ou chère lecteuse) ?...

liens :


mercredi 18 septembre 2013

AQUA relle !

"Dessinez de l'eau !" 

Ainsi nous défiait CHARLOTTE pour la trente-deuxième fois, cette semaine 
(faut-il qu'on soit patients avec cette Charlotte, quand même...).

L'eau est à la base de l'aquarelle. 
En voici donc un verre, et les pinceaux qui vont avec.


A votre santé !


lundi 16 septembre 2013

La caravane passe...

Encore un jardin !

Connaissez-vous l'Atelier 11 /10e ? Odile et Eric Vailly, sculpteurs installés en Bourgogne, ont aménagé un lieu merveilleux dans le hameau de Masse,  à quelques kilomètres de Beaune. Ce week-end, ils invitaient leurs amis de la Caravane des Arts à venir poser leurs créations entre cour (de ferme) et jardin (extraordinaire). 


D'un banc fumeur de pipe (il ressemblait à monsieur Hulot) à un pêcher croulant de fruits, d'un joueur d'accordéon-musette à un poulailler de fer forgé (abritant des poules hyper snobs), nous avons bu du jus de poire en dégustant des gâteaux maison. Et découvert bien des  oeuvres singulières.



Eric crée des personnages fantasques à partir d'éléments récupérés ; Odile tresse fleurs, insectes, personnages et scènes oniriques en fil de fer.
Et si vous avez la chance inouïe de faire votre rentrée d'aquarelliste cette semaine dans mes cours, je vous présenterai Georges-le-mouton, nouveau gardien de l'Atelier Bleu, qui est rentré avec nous hier soir ! Ce qu'on appelle un coup de foudre...



lien vers l' Atelier 11/10e, cliquez ici

samedi 14 septembre 2013

Retour de marché

Derniers jours d'été, ce matin le ciel anticipe un peu novembre... Mais si les courges et les potimarrons murissent dans les jardins, les légumes au marché nous parlent encore de soleil.
(Extraits du projets "Légumes") :




mercredi 11 septembre 2013

Les rendez-vous d'automne de l'Atelier

• Samedi 21 septembre
en compagnie de l'atelier Au fil de l'Eau 
d'Hervé Espinosa

"Une journée au jardin"
Jardins de Barbirey-sur-Ouche (Côte d'Or)
 
10h - 17h, pique-nique sur place
45 euros (40 euros pour les élèves de l'Atelier Bleu)
+ 5 euros de droit d'entrée
annulation en cas de pluie


• Samedi 19 octobre
 
"Villages romans en Bourgogne du Sud"
Brancion, Chapaize (Saône-et-Loire)
9h00-17h30, pique-nique sur place
45 euros (40 euros pour les élèves de l'Atelier Bleu)
annulation en cas de pluie


• Samedi 30 novembre
 
 "Marathon Cartes de voeux"
9h00-midi ou 14h-17h, autour d'un café ou d'un thé
25 euros (20 euros pour les élèves de l'Atelier Bleu)
à l'Atelier, Dijon (places limitées à 6 personnes par demi-journée)

Alors à vos agendas, et réservez vite, par téléphone ou par courriel ! 

liens : 
Pour découvrir les jardins de Barbirey
Pour découvrir le bourg médiéval de Brancion
Pour découvrir la merveilleuse église de Chapaize
Vers l'Atelier Au fil de l'Eau

 

dimanche 8 septembre 2013

Souvenir de vacances


"Dessiner un souvenir de vacances", tel était le DÉFI n°31 tel que l'a formulé Alain, alias Gepetto, de la fine équipe de Charlotte.
J'ai fait du zèle et associé deux dessins qui dans ma tête ne pouvaient pas être dissociés : parmi mes meilleurs souvenirs de ces vacances (riche en souvenirs) figurent peut-être en effet ces instants passés dans une solitude heureuse à dessiner le château de Pierreclos (Saône-et-Loire) tel que je le vois depuis le jardin de la maison familiale, dans le bruissement des feuilles et le chant des grillons, avec la chaleur du soleil sur ma peau.


Enfin un défi du dimanche que je suis en mesure de faire paraître... le dimanche!

Et chez Laêrte, pour quelques photos prises au pont Cinq-Pierres, l'endroit où j'ai peint le dessin du bas, c'est LÀ.



vendredi 6 septembre 2013

Les jardins du land Art

Connaissez-vous le land-art ? Cette extraordinaire manière d'intervenir (si peu) sur la nature pour créer des oeuvres éphémères, en dialogue avec leur environnement, tissées avec les éléments qui les entourent et les composent et soumises à l'érosion du temps : 

J'ai un faible pour le travail d'Andy Goldsworthy :
 

Les réalisations peuvent avoir des dimensions spectaculaires chez  Christo : 
  Jim Denevan :
  Robert Smithson :

ROGER DAUTAIS est l'un de ces artistes qui suivent leur chemin (le sien serpente du côté de la Bretagne) et, comme le petit Poucet, le sèment de cailloux de lumière. Baies, pétales, galets et joncs sont ses matières premières, avec lesquelles il compose des installations d'une poésie et d'une sensibilité qui me touchent au coeur. C'est sur son blog, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS, que je l'ai découvert il y a plus d'un an et depuis, je suis régulièrement son travail.

Les routes improbables

Pierre n°1 : le chant

Rive droite

La mémoire de l'ombre

Et puis voilà que la semaine dernière, dans sa moisson d'images - toujours accompagnée de mots délicats et de dédicaces - il y en avait une... pour moi.

Carré Rouge pour Anne Le Maître
Les mots me manquent, figurez-vous, pour dire mon sentiment devant ce cadeau tissé de temps et de soleil que, ce matin, j'avais envie de partager avec vous. 

lien vers le blog "Le chemin des grands jardins " de Roger Dautais

Un grand merci à vous, Roger, qui marchez dans la beauté.