Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Mes oignons !

Je n'avais pas présenté mon travail final, après le stage de Claire Felloni (voir post précédent) : voilà qui est fait. Une composition échalote / ciboule / échalion sur laquelle nous avons tous planché. D'après nature, éclairé autant que faire se pouvait à la lumière naturelle, et grandeur nature. 


J'y ai ajouté un oignon plat, pile et face, parce que je suis un peu du genre pressée, comme fille, et du coup j'avais fini en avance.


Pour répondre à la question de Céline dans les commentaires du post précédent, c'est vrai que l'individualité de l'artiste n'est pas ce qui s'exprime en premier dans ce type de peinture  : je ne me reconnais pas, par exemple, dans ces oignons. Et pourtant, d'une part lors du stage, chaque travail était très différent des autres, et d'autre part il suffit d'aller voir un peu ce que font les peintres de botanique pour s'apercevoir que l'on est plus sensible au travail de certains que d'autres. Alors... On doit être "soi-même" malgré soi !

Je finis en glissant subrepticement dans ce post (mais avec son accord) une aquarelle de Claire, et en vous renvoyant une fois de plus  à son très joli blog : aquarelle bota - felloni.


Commentaires

  1. La lumière sur la peau est superbe, les couleurs très réalites. On en mangerais... Tu as été bonne élève.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien je trouve la composition sublime et les oignons plus vrais que nature ! franchement je ne sais pas si je pourrais en faire autant avec tant de détails et de douceur, moi qui suis un peu lourde dans mes peintures, mais rien ne sert de pleurer ( ?a cause des oignons :-) sans doute ) il faut se lancer n'est-ce pas ? et trouver d'autres styles, d'autres facons de s'exprimer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as raison, tout est là : se lancer. En sachant qu'on apprend autant de ses erreurs que de ses réussites, et qu'on arrive souvent à un résultat meilleur que prévu. Pour moi, observer Claire faire, lors de ses démo, était précieux car je comprenais mieux comment manier le pinceau, la quantité d'eau, etc.

      Supprimer
  3. Anne, alors bravo pour tes échalotes ! On te reconnais à ton écriture... Oui j'imagine que c'est important de voir "le maître" de stage travailler sous nos yeux.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces compositions façon "planches botaniques".

    RépondreSupprimer
  5. C'est presque... irréel tellement c'est réel... (Je me comprend... huhu).
    Non, vraiment, c'est sublime,,, tout simplement sublime. Ce que je ressens d'abord en admirant vos oeuvres, Anne, c'est la patience que vous y mettez, patience qui me manque cruellement pour arriver à un tel niveau de réalisation.

    Ma foi...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Et encore et toujours ne pas attende d' "avoir" le temps, mais bien le prendre. Je crois qu'il est bon, parfois, de sortir de notre façon de faire pour aborder une autre technique, surtout quand elle demande impérativement de "prendre du temps pour"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison. C'est essentiel. Et c'est là, peut-être, que l'aquarelle est vraiment un cadeau. Elle nous invite à nous poser, nous qui sinon le ferions si peu.

      Supprimer
  7. Je ne voudrais pas me mêler de vos oignons mais … ils sont … bien. (Up)

    RépondreSupprimer
  8. Quoi? Tu ne te reconnais pas dans ces oignons? Je suis surprise !!! ;-)
    Blague à part, ils sont magnifiques!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment Anne c'est gentil, tout ce que tu dis de moi et je dois dire que tu as été une élève très attentive et que le résultat est tout à fait impressionnant! on aurait envie d'attraper la ciboule pour faire une omelette! :-)

    RépondreSupprimer
  10. beautiful results look liked you enjoyed the w-e course

    RépondreSupprimer
  11. C'est digne des peintres naturalistes du XVIIIe siècle, tout en finesse et en précision, mais en conservant la poésie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dans cette tradition que travaille Claire Felloni, et ce qu'elle sait si bien transmettre. Recherche passionnante....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire