Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Légende pour Tom Pouce

Jadis, dans l'autrefois d'hier (comme dirait Claude Ponti), était un Cléon de Byzergues.  Fort habile de ses mains, cet homme, jugez un peu ! 
La légende raconte qu'il fut capable de réduire à la dimension d'une boite à chaussures de taille 36 l'atelier d'une aquarelliste de ses amies. On y trouvait tubes et pinceaux, toiles, palette et chevalet, et jusqu'à la fenêtre ouvrant sur le ciel. On y trouvait la neige du Jura et les toits de Dijon, quatre mousquetaires, trois pinces à linge et un petit roi...
L'aquarelliste en fut fort aise, qui accrocha ladite boite à son mur et désormais se plaît à s'y perdre, réduite à la taille d'un pouce, les soirs de trop grosse fatigue.

Commentaires

  1. Bravo au Sire Cléon de Byzergues pour ses doigts de fée. Quelque chose me dit qu'il a mis tout son talent dans cet atelier et aussi, toute l'affection qu'il porte à cette aquareliste de ses amies.

    RépondreSupprimer
  2. t'es une vraie poète, tu racontes si bien qu'on a envie de l'avoir cette boîte!..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pièce unique !
      Et figure-toi que j'en ai une autre ! Un jour peut-être, je vous conterai son histoire...

      Supprimer
  3. c'est vraiment ravissant! on peut la voir ? ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, elle orne le mur nord de mon atelier, juste à côté de la fenêtre qui ouvre sur le même ciel.

      Supprimer
  4. Très chouette ! j'en ai fait quelques unes aussi, ça me plaisait beaucoup de trouver un peu n'importe où de quoi faire une table, un radiateur ou des étagères !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore fait de radiateur, mais je vais y réfléchir.
    Oui, moi aussi je cherche des trucs à récupérer pour fabriquer un peu n'importe quoi. Le plus drôle c'est que ça marche.
    Le talent d'Anne est très inspirant.
    Laërte alias Cléon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le radiateur, je ne vois pas, mais je suis restée bluffée par le poêle à bois fait à partir d'une boite de film photographique...

      Supprimer
  6. bravo pour votre passion
    de l'écriture
    et ce que vous dites au sujet
    des poêle à bois:)))

    Dans le cadre
    de mon projet poétique
    de disperser aléatoirement les cendres de mon oeuvre
    littéraire aléatoire dans la mer des blogs pertinents mais
    aléatoires du numérique

    permettez-moi
    de vous offrir
    une de mes chansons
    écrite sur le thème du poèle à bois:)))

    LA CHANSON DU POÊLE À BOIS

    ma mère faisait des toasts su l’poêle à bois
    quand j’t'ais p’tit gars, quand j’t'ais p’tit gars
    à m’disait le bonheur, c’est comme le beurre
    ça fond dans bouche aussitôt qu’on y touche

    mais si tu me tiens ben la main
    pis qu’tu me donnes un gros câlin

    m’en va t’serrer si fort
    que dans vie
    tu manqueras jamais de rien

    y aura d’mon poêle à bois
    dans chacun d’tes chagrins

    2-

    mon père mettait des bûches dans l’poêle à bois
    quand j’t'ais p’tit gars, quand j’tais p’tit gars
    y m’disait la passion, c’est comme la braise dans l’fond
    ça vire en cendre, si tu la laisses descendre

    mais si tu r’gardes tes souliers
    pis ma manière de t'es lasser

    m’en va serrer si fort
    que dans vie
    tu manqueras jamais de rien

    y aura d’mon poêle à bois
    dans chacun d’tes chagrins

    3-

    c’est pas pour rien qu’ma maison c’est la rue
    comme un p’tit gars, comme un p’tit gars
    dans cheminée, quand j’vois sortir d’la fumée
    ca m’rappelle le poêle à bois de mon passé

    j’ai ma mère au creux d’ma main
    pis mon père au boutte du soulier

    m’a les aimé si fort
    que dans vie y manqueront jamais de rien

    y aura d’leu poêle à bois
    dans chacun d’mes câlins

    y aura d’leu poêle à bois
    dans chacun d’mes câlins

    Pierrot
    vagabond céleste

    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com
    http://www.tvc-vm.com/studio-direct-235-1/le-vaga bond-celeste-de-simon-gauthier
    http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire