mardi 27 septembre 2011

Rendez-vous dimanche à Héricourt


Et voilà : vingt-cinq cadres bien emballés - 25 planches extraites de mes différents carnets de voyage publiés - viennent de prendre la route pour Héricourt. Vous connaissez ? C'est tout près de Montbéliard, dans le Doubs. J'y serai dimanche prochain 2 octobre 2011 pour la 7e Fête du Livre, qui décline cette année le thème du voyage. Au programme, exposition, signatures et à 15h30, je donnerai une conférence sur le thème : "Dessiner le monde, autour du carnet de voyage". 

Et puis pour les fans - dont je suis - il y aura aussi Christian Heinrich, le fameux auteur des P'tites Poules, dont chaque album me redonne mes 7 ans d'âge mental...



(Pour en savoir plus, cliquez sur les images pour les agrandir)

jeudi 22 septembre 2011

Un froid de canard...


... et autre temps de chien, été indien et vent à décorner les boeufs : voici quelques-unes des illustrations que Christine a réalisées dans son carnet d'expressions pour l'opération Croquis-croquons. Rappelons que ladite Christine est l'une de mes élèves à l'Atelier Bleu et que nous avons eu le plaisir de suivre pas à pas la création de ce joli carnet plein d'esprit. Et rappelons  également que ladite opération Croquis-croquons, lancée par l'aquarelliste Izys, avant de donner naissance, nous l'espérons, à une exposition, cherche à réunir un maximum de carnets de croquis de toutes formes, formats et inspirations. Il y en a déjà une trentaine, visibles sur un blog dédié.
(Vous vous souvenez peut-être de la jacinthe dont j'avais suivi la naissance pour le même Croquis-croquons au printemps dernier)
Alors : allez feuilleter l'album de Christine sur le blog, et puis (pourquoi pas?) mettez-vous au travail !



dimanche 18 septembre 2011

Occupée !

Le fait d'être à ce point occupée par la conjonction pour le moins "intéressante" d'un déménagement, de la rentrée des classes, de  la reprise des cours de l'Atelier et d'un rendu de manuscrit ne m'empêche pas d'avoir... une petite PENSÉE pour vous !

mercredi 14 septembre 2011

Une rentrée toute bleue


 Pour la rentrée de l'Atelier Bleu, on vide le placard de la cuisine ! 
De tasse bleue en vaisselle blanche sur fond blanc, voici quelques défis  
à la hauteur du talent de tous mes nouveaux élèves, 
dans l'odeur des cartables neufs et des crayons bien taillés. 
Elle est sympa, la maîtresse ?...

mardi 13 septembre 2011

Pourquoi pas Mende ?

C'est merveilleux, Internet ! J'y apprends que je serai exposée à Mende dans le cadre des journées du Patrimoine 2011. Il est vrai que cette exposition d'extraits de mon carnet Sur les Pas de R.-L. Stevenson tourne depuis longtemps dans les parages. Livres, peintures : ce que l'on fait finit toujours par nous échapper, par avoir sa vie propre. Et ce n'est pas plus mal, peut-être...

lien : http://www.chemin-stevenson.org/fr/animations.html


Exposition "Sur les pas de R.L. Stevenson" d'Anne Le Maître, 
copie d'aquarelles extraites de son carnet de voyage (ed. Le Rouergue, 2004) à la Préfecture de Mende (48)

Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 14h-17h30,  + d'infos

Elle sera exposée tout le mois de septembre à la Préfecture de Mende


anne le maitre couvstevenson

lundi 12 septembre 2011

Week-end fruité


En Anglais, nature morte se dit still life
La vie contre la mort : elles avaient l'air tellement vivantes, ces cerises et ces fraises, sur les toiles de Sergueï Toutounov (voir post précédent) que j'ai eu l'envie de m'y frotter à mon tour, transcrivant à l'aquarelle les riches accents de ses huiles. 
Cerises du samedi sous la chaleur, fraises du dimanche sous l'orage... 
A joutez à ça (vous n'en verrez aucune photo, on a tout mangé) une tarte tatin aux figues et au miel : que du bonheur !

dimanche 11 septembre 2011

Jalousie (2)

 

J'ai découvert Sergueï Toutounov il y a bien des années, au retour d'une expédition automnale aux champignons,  dans l'un de ces petits villages secrets de la forêt d'Othe, un monastère orthodoxe organisait une exposition. Il n'avait pas à l'époque la renommée dont il jouit maintenant. Comme Karen Burns (voir post précédent), il ne peint qu'à l'huile.
Depuis, je rêve devant ses lilas, ses coqs de ferme, ses bols de cerises et ses chemins forestiers qui évoquent si bien cet automne à l'odeur de craie de mon enfance dans l'Yonne. 




vendredi 9 septembre 2011

Jalousie

 

La seule chose qui m'empêche d'être totalement, horriblement et définitivement jalouse de Karen Burns, c'est que ce n'est pas à l'aquarelle qu'elle peint. 

Il  n'empêche.

Ça énerve...

mercredi 7 septembre 2011

Rentrée faite !


Et voilà ! La réunion de rentrée de l'Atelier Bleu vient de s'achever. On a réparti le thé dans les tasses, le gâteau dans les assiettes (merci Yolande !) et les élèves dans les cours. Les cours commencent dès la semaine prochaine.
Il reste trois places le jeudi à 17h ou à 19h30 (cours de deux heures). 
Si vous êtes intéressé(e) pour suivre ces cours, limités à six élèves par séance, faites vite !

dimanche 4 septembre 2011

Escapade



 Samedi, dans la chaleur de ce temps de vendanges, nous avons passé une journée dans le jardin de Philippe, au bord du bassin aux nénuphars, en compagnie des carpes khoï, à l'ombre de la tonnelle couverte de glycine. 
L'occasion de renouer avec les réflexes de l'eau et des pigments, des nuances et des valeurs.

Philippe et Ghislaine

Ève, Hervé, Ghislaine, Philippe, Anne-Marie
Hervé en plein travail