mardi 31 mai 2011

Retour de salon

 Samedi avait lieu le salon du livre de Tournus, dans le beau cadre du Réfectoire des Moines. L'abbatiale au soleil, le cloître paisible... Et plusieurs dizaines d'auteurs, d'éditeurs et d'illustrateurs. Dommage que le public, faute d'une communication suffisante, ne soit pas venu ! 
Humeur : se déplacer (à ses frais) et passer une après-midi complète à attendre en vain alors qu'on aurait pu, au choix, faire la sieste sous le mirabellier ou écrire un nouveau best-seller (j'étais assez favorable à l'option sieste) voici quand même une grande dépense d'énergie pour pas grand-chose !

5 heures de sourire : à la fin j'ai des crampes.

Mon dieu : ce livre est GENIAL !
Bon : on en a profité pour faire des photos, discuter avec les copines et fraterniser avec les voisins de table. Ma copine dijonnaise, l'auteur jeunesse Fabienne Marchand, défendait son Eldraho, super roman de chevalerie pour adolescents, tandis que Duf, médecin et dessinateur BD était venu de la Nièvre spécialement pour une séance de pose débile.

Il est frais, il est beau mon Eldraho !


vendredi 27 mai 2011

Leçon de moine

Mercredi dernier à l'Atelier : petite leçon de moine. 
L'objectif de travailler la représentation des plis et la posture du corps. 
Ce qui m'épate toujours, c'est qu'on peut être 25, à partir de la même photographie (ici l'un des moines de l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges où fit étape en son temps Robert-Louis Stevenson), on obtiendra 25 dessins différents. 
Et on reconnaîtra la patte de chacun. 
Mercredi, vous l'aurez compris, nous étions quatre ! Merci à Anne-Marie, Michelle et Philippe.

mercredi 25 mai 2011

Drôles de petites bêtes à Dijon

rue de la Chouette
hôtel Legouz Gerland
cour privée...
...ou place publique



Dimanche 22 mai, j'animais une conférence itinérante dans les rues dijonnaises pour les membres du club de lecture Plaisir des Mots



Elle était intitulée (j'étais inspirée) "du Phénix à la Limace" et proposait de partir à la découverte de la faune dijonnaise : lions par centaines mais également tigres mangeurs de raisins, écrevisses un peu rouillées, grenouilles militantes des droits de l'homme et écureuils farceurs. 




Écouter ce que les animaux ont à nous dire : au royaume de la chouette, une autre manière de lire le passage du temps dans la ville.

lundi 23 mai 2011

D'autres images du Jura




 Fin d'après-midi studieuse au milieu des roses, 
dans la cour des Chanoines de l'abbaye de Baume-les-Messieurs.


dimanche 22 mai 2011

Une journée au grand air

 Retour de Baume-les-Messieurs, dans le Jura, où l'Atelier Bleu avait pris hier ses quartiers, le temps d'une sprtie d'initiation à la peinture "sur le motif". Par grand soleil, abreuvés de thé, de pain d'épices et du parfum des roses, les sept membres de l'équipée ont pris le temps de contempler, comprendre et transcrire quelques fragments de la beauté du lieu.

Depuis le pont, en contrebas du village



 La concentration est de rigueur



 Pause goûter au bord de l'eau
 

Dessin de fleurs à proximité de la grotte


lundi 9 mai 2011

Indigo...

... c'est la couleur dominante de ce petit paysage vespéral, que vous retrouverez bientôt dans les pages de mon carnet Autour des grandes traversées du Jura, au Rouergue en 2012.

samedi 7 mai 2011

Sur ma table de travail




Pour le carnet Jura, un petit travail sur la lumière 
qui baignait le merveilleux cloître de Montbenoît, 
un certain matin de fin octobre.

jeudi 5 mai 2011

Diane au bain


 Elle a longtemps décoré l'appartement parisien d'une arrière-grand mère. 


Elle s'est installée depuis quelques années à Dijon, sur ma cheminée, savourant quand ils viennent les rayons du soleil sur sa peau de plâtre.


Elle  a toujours avec le même geste gracieux et un peu languide pour s'essuyer la jambe.


Hier, elle nous a rendu visite à l'Atelier, s'offrant à nos regards, à nos crayons, à nos ocres et à nos ombres.

mardi 3 mai 2011

Le temps des feuilles


Qu'on ne s'y trompe pas : si je vous abreuve de photos (prises pour la plupart sous d'autres cieux en d'autres temps), c'est que, le nez dans le guidon, je bosse quinze heures par jour sur mon prochain livre, ce qui me laisse en définitive peu de temps pour les propos facétieux et les considérations brillantes. 

Double avantage, cependant, pour tout lecteur de ce blog : d'une part, il bénéficie de mon incommensurable expérience en matière de photographie-de-ce-que-je-vois-sans-trop-savoir-comment-on-cadre et d'autre part, il peut se mettre à piaffer psychologiquement d'impatience en attendant (dans les bacs en février 2012) mon prochain carnet de voyage Autour des grandes Traversées du Jura qui paraîtra comme d'habitude aux éditions du Rouergue. Imaginez donc son allégresse et son soulagement en février prochain...

(Et puis quand je ne travaille pas sur le livre, figurez-vous que je prépare le prochain brevet blanc de mes pauvres élèves...)

Feuilles vertes, feuilles toutes neuves, feuilles de copie, peur de la feuille blanche... C'est donc bien le temps des feuilles.

dimanche 1 mai 2011

Il a encore fait très fort !


Encore un jeu graphique de notre ami le soleil.
Et n'oubliez pas, en mai, de faire ce qu'il vous plaira.