jeudi 29 avril 2010

Que faites-vous en juin ?

Les 5 et 6 juin prochains, je serai à Beaurepaire, dans l'Isère, pour une petite piqûre de rappel à propos des aventures de R.-L. Stevenson dans les Cévennes. Débat, expo, dédicaces : si vous passez dans le coin, n'hésitez pas...


lundi 26 avril 2010

Un petit gars plein d'avenir

C'est un titre pour rire. Et puis aussi parce que l'une des aquarelles postées hier (voir ci-dessous, donc) a évoqué chez une fidèle (mais timide) lectrice de ce blog le tableau de Monet intitulé La Pie.
Monet, rien que ça ! Merci Marie !
Je ne connaissais pas l'oeuvre, je suis allée voir, j'ai aimé et dans le mouvement, je vous la poste.

Moi je trouve que ce Monet, il se débrouille pas si mal, en fait : il pourrait bien percer dans le milieu...


dimanche 25 avril 2010

Peintres du Dimanche

Que font les auteurs illustrateurs à mi-temps le dimanche quand le soleil brille et que les merles font les fous dans le jardin ?
Ils encouragent leur famille à aller prendre l'air, se réjouissent de n'avoir pas trop de copies à corriger, s'enferment dans leur atelier et couvrent des pages de neige bleue et de sapins blancs qui prendront place dans leur prochain livre sur le Jura...

mercredi 21 avril 2010

On ne s'en remet pas !

... Et pourquoi s'en remettre ? Le printemps débarque avec ses parfums, ses nuances, ces milliers de verts qu'aucune palette ne réussira jamais totalement à apprivoiser. Hier il a plu en fin de nuit, et la ville entière à 7 heures embaumait la terre mouillée. Ce matin, les premiers rayons chauffent les pierres, on est passé du bon côté de l'année. Quelque part au-dessus du Tarn, un bouquet d'anémones pulsatiles rencontré la semaine dernière poursuit sa vie brève, qui n'est que beauté.

lundi 19 avril 2010

"Mignonne, allons voir..."


Elle a fleuri il y a deux ans dans mon jardin dijonnais. Alors qu'avril prend gaîment la direction du printemps et que déjà les tulipes défleurissent, à l'heure où les hirondelles enfin nous reviennent, nous espérons le retour des roses.


dimanche 18 avril 2010

Dès que le printemps revient...

Tête-à-tête



C'est un petit arbre perdu au milieu des gorges du Tarn. Avec son écorce couleur de cendre, on le jurerait né de ce rocher gris auquel l'arriment de noueuses racines. Une branche par ici, une par là, un léger déhanchement, quelques aiguilles harmonieusement disposées en bouquet : il a l'élégance des bonsaïs. Au premier soleil d'avril, il exhale d'entêtants parfums de résine.

jeudi 8 avril 2010

Une couleur spirituelle


Des amis de passage sur ce blog m'offrent une bien belle idée : le bleu est une couleur spirituelle car elle ne se mange pas. Ce qui est bleu ne peut nourrir que l'esprit !
Nourrissons notre esprit, donc. Pour illustrer ceci, voici une aquarelle dans les tons de ciel.